Transformation d'un lieu d'habitation en crèche


L'objectif ici est de transformer une petite maison d'habitation de 72 m2 en lieu d'accueil pour  14 enfants et 4 assistantes maternelles.  L'association qui gère le lieu a inscrit dans sa charte sa vocation à être un lieu d'accueil le plus sain possible pour les petits aussi nous allons privilégier au maximum les matériaux naturels.  On emploiera de la ouate de cellulose insufflée pour l'isolation, des Panneaux osb sans formaldéhyde, des panneaux de fermacel pour les doublages, du marmoléum naturel pour le revêtement de sol et bien sûr des peintures écologiques. On fera aussi un traitement anti-radon et on posera un chauffage par le sol au rdc pour le confort des bambins qui évoluent au au ras du sol.

 


Plans et chiffrage du projet. En créant un étage le lieu passe de 72 à 102m2 habitable (jusqu'à 1m80 sous plafond), 136 m2 en surface au sol. 


Le chantier se fera en deux temps. On va d'abord décaisser le Rdc qui est sur élevé pour tout mettre de plain pied. Il faut enlever 40m3 de terre argileuse ! Ensuite on réalise la dalle et le plancher d'étage.

On démonte la toiture et l'ancienne charpente, on crée un chainage périphérique en béton armé qui servira de support à l'ossature à venir et on rehausse les pignons (en parpaing) et le mur non mitoyen en ossature bois.

On construit la nouvelle charpente et Les cloisons porteuses de l'étage  qui formeront les chambres des enfants. Enfin on va isoler le tout en insufflant de la ouatte de cellulose dans les caissons des murs et de la charpente. On posera aussi un panneau de laine de bois haute densité dont la fonction de pare-pluie et rupteur de pont thermique assure une excellente enveloppe isolante autour de la maison.  Un soin particulier à été apporté à l'efficacité phonique du plancher de l'étage pour le repos des touts petits.


C'est parti pour l'isolation de l'intérieur et les finitions. On va créer une cloison phonique contre le mur mitoyen, poser les panneaux de Fermacel et le chauffage par le sol ainsi que l'escalier, la chape et les panneaux de marmoléum.


Et voilà le résultat,  les assistantes maternelles prennent possession des lieux.